L'ostéopathie aquatique

Pour définir, l’ostéopathie aquatique est une adaptation de l’ostéopathie «traditionnelle» en milieu aquatique, en eau chaude à 35°C. Le tarif de l’ostéopathie aquatique varie selon les séances mais n’est pas plus chers que les tarif spas jacuzzi.

Pourquoi devez-vous la pratiquer ?

L'ostéopathie aquatique a pour essence de redonner de la mobilité au corps, tout comme l’ostéopathie traditionnelle, mais en immersion c’est-à-dire dans l’eau. L'ostéopathie aquatique se pratique dans un bassin d’eau chaude (à 34°C environ), tête et chevilles maintenues par des flotteurs. Ensuite il agit ensuite en effectuant des pressions douces. Cet état d’apesanteur permet un total relâchement et facilite ce que les ostéopathes appellent « la libre expression du corps ». Dans l’eau, le praticien accède plus facilement aux différentes zones du corps surtout le dos grâce aux 3 dimensions, et peut utiliser des procédés spécifiques, comme les techniques d’ondulations. Ainsi le professionnel identifie les déséquilibres et oriente son diagnostic plus facilement que sur une table d’examen traditionnel. La séance dans l’eau dure 40 minutes,

Il existe toutefois des conditions optimales pour la pratiquer
Comme l’ostéopathie aquatique se pratique dans l’eau, le port de maillot de bain est de rigueur. Et pour le confort du patient, le bassin est généralement peu profond et chauffé à 35°C.

Les avantages de l’ostéopathie aquatique

L’ostéopathie aquatique présente plusieurs avantages pour la santé grâce aux effets antalgiques de l’eau chaude. Comme elle est pratiquée dans l’eau, les muscles se détendent et le corps est entièrement relâché, ce qui facilite sa manipulation, de ce fait la circulation est stimulée et les douleurs adoucies grâce à l’état de semi-apesanteur. De plus, l’environnement paisible et calme permet au patient de détendre son esprit pour oublier le stress quotidien. Il est donc d’autant plus réceptif et les améliorations sont constatées au fil des séances. Ainsi, sa pratique est particulièrement conseillée aux personnes souffrant de douleurs articulaires comme les lumbagos et les torticolis et fortement préconisée pour la rééducation après une opération (telle que la pose de prothèses) ou pour le suivi de la grossesse mais aussi pour ceux souffrants de migraines, d’insomnies, d’anxiété, de troubles digestifs ou de douleurs chroniques.

Dernières éditions Le spa neuilly.