Etre enceinte ne signifie pas cesser toutes activités sportives, il est même recommandé de faire le sport pendant les périodes de grossesses. La natation fait partie des activités les plus conseillés pour les femmes enceintes mais également les massages relaxants dans un spa jacuzzi.
Quels sont les bienfaits de la natation pour les femmes enceintes?
La natation permet pour une femme de se sentir plus légers pendant la grossesse malgré le poids du bébé qui pèse de jours en jours. De plus, la natation est indispensable pour entretenir non seulement la ceinture abdominale mais aussi le développement des capacités cardiaques et en même temps la résistance musculaire.
Toutefois, Consulter l’avis d’un obstétricien ou d’une sage-femme avant de vous diriger vers une baignoire balneo de votre quartier. Une fois que vous avez l’accord de votre responsable, vous pouvez profiter pleinement tous les bienfaits de la nage notamment pour le soulagement de votre posture modifiée par la grossesse.
Des risques ou non pour la natation pendant les grossesses ?
Selon une étude scientifique, le chlore et les autres produits de piscine exposent les bébés à l’asthme et l’eczéma. Mais il a été également démontré que notre mode de vie trop propre affaiblie le système immunitaire et rend plus fragile les enfants de nouvelle génération. Donc, la piscine n’est pas forcément un risque pour le bébé aussi que pour sa mère.
Pour mesure de précaution, veillez à ce que la température de l'eau ne dépasse pas 22 et 24 degrés, protégez votre ventre des chocs lorsque vous croisez d’autres nageurs, le mieux c’est de choisir un couloir où il n'y a pas beaucoup de monde.
Un seul type de nage est vraiment conseillé pendant la grossesse. La brasse coulé, plongeons, virages musclés ou papillon sont déconseillés, privilégier plutôt le dos crawlé car il ne faut pas faire travailler le corps qui est déjà suffisamment affaibli par le poids du ventre.